Le monde arabe en révolution(s)

Mana Neyestani à propos de l’oppression des femmes

15 novembre

En collaboration avec Cartooning for Peace - Dessins pour la Paix, ARTE publie une fois par semaine un dessin de presse sur les mouvements dans le monde arabe. A l’œuvre : des dessinateurs impliqués dans ces régions, mais aussi le regard de dessinateurs occidentaux. Cette semaine : Mana Neyestani (Iran).

 

Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani a suivi des études d’architecte à l’université de sa ville natale, avant d’entamer une carrière en tant que dessinateur et illustrateur en 1990, avec la publication de nombreux dessins pour des magazines culturels, politiques, littéraires et économiques. Avec l’émergence des journaux iraniens réformistes en 1999, il se lance dans le dessin de presse. Mana Neyestani est emprisonné en 2006 pour un de ces dessins. Il vit aujourd’hui à Paris, en tant que membre de l’ICORN (Réseau de refuge de villes internationales).


Livre : « Une métamorphose iranienne », de Mana Neyestani (ARTE Edition, Çà et là, 196 pages, 20 €); en librairies depuis le 16 février 2012

Tous les dessins

blog comments powered by Disqus