Le monde arabe en révolution(s)

ARTE partenaire de « Arrested cinema », nouvelle section du Cinéma du Réel

22 mars

cinema-du-reel_teaser

Les Actions Culturelles d’ARTE sont partenaires de « Arrested cinema », la nouvelle section du Cinéma du Réel (22 mars- 3 avril 2012) consacrée à ceux qui filment les soubresauts politiques de leur pays et défient la répression.

Festival de référence du cinéma documentaire depuis trente-quatre ans, le Cinéma du réel est à l’écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées. Une pluralité à laquelle, ARTE, premier diffuseur et coproducteur de documentaires, est elle-même très attachée.

Les Actions Culturelles d’ARTE ont choisi cette année de soutenir un nouveau rendez-vous du festival intitulé « Arrested Cinéma ». De l’Iran à la Chine, de la Syrie au Tibet, envers et contre tout, des cinéastes, des artistes ou de simples manifestants armés de portables, tentent de filmer les soubresauts politiques de leur pays. Ces images qui défient la répression et les obstacles à la création, franchissent virtuellement ou physiquement les frontières pour parvenir jusqu’à nous.
La section « Arrested cinema » sera chaque année l’occasion de prendre des nouvelles de ces cinéastes empêchés, arrêtés ou assignés à résidence. Un combat qui rejoint l’engagement d’ARTE pour la liberté d’expression et de création.

La prochaine édition du Cinéma du Réel aura lieu du 22 mars au 3 avril, la première soirée d’ »Arrested cinema » se tiendra le 31 mars à 21h et sera consacrée à la situation en Syrie.

 

 


Cinéma du Réel
22 mars- 3 avril 2012
Le site du Cinéma du Réel
Le blog de Cinéma du Réel
Tous les lieux

Soirée Arrested Cinéma
samedi 31 mars, 21h00
Une soirée dédiée aux cinéastes assignés à la résistance
En présence de Hala Alabdalla et Oussama Mohammed (cinéastes syriens).
Centre Pompidou, Paris 4ème, Cinéma 2
Entrée libre dans la limite des places disponibles


 

blog comments powered by Disqus